Coaching

thérapeutique
En savoir plus

Rencontrons-nous

Première séance de découverte à -50 %

Séances

Qu’est ce que le Coaching thérapeutique ? 

Le coaching thérapeutique est une approche holistique qui associe les outils du coaching et de la thérapie pour soutenir le développement personnel. En utilisant des moyens non-traditionnels, ce type de coaching permet aux individus d’explorer leurs pensées et émotions plus profondes, ainsi que d’atteindre des objectifs personnels ou professionnels en matière de croissance psychologique.

Il fournit un cadre sûr et respectueux pour encourager l’autonomisation tout en offrant un espace neutre où les gens peuvent réfléchir à leurs choix sans jugement ni présomption. Grâce à son approche unique, le coaching thérapeutique aide les individus à explorer leur potentiel intérieur afin qu’ils puissent trouver des solutions innovantes aux problèmes complexes qu’ils rencontrent au quotidien.

Coaching thérapeutique 

Des changements positifs dans votre vie

Je veille à vous proposer des séances de conseils et d’accompagnement afin de vous aider à atteindre des objectifs spécifiques en identifiant vos forces, vos comportements actuels et vos croyances. Ma vision du coaching thérapeutique se base sur la construction de relations positives avec mes consultants. Avec ce type de soutien professionnel, vous pouvez apprendre à identifier comment votre passé influence votre vie actuelle et comment vous pouvez faire des changements positifs pour l’avenir. Vous apprenez ainsi à développer de nouvelles stratégies pour gérer votre stress, modifier certaines habitudes nocives ou réponses automatiques non productives afin que vous puissiez prendre conscience des options disponibles pour créer l’environnement idéal pour une croissance personnelle positive. Nous collaborerons ensemble pour trouver des solutions intuitives et innovantes en faisant appel au savoir ancestral traditionnel. Les approches utilisent souvent un partage mutuel entraînant un sentiment d’acceptation complète, sans jugement ni honte. Le coaching thérapeutique peut être très efficace s’il est abordé avec patience car il fournit une source constante d’encouragement et donne aux individus la confiance nécessaire pour exprimer librement leur individualité.

Les bienfaits du coaching thérapeutique incluent :

  • Une meilleure compréhension et plus grande appréciation des causes profondes des problèmes ;

  • Des outils pratiques pour gérer plus efficacement les émotions négatives ;

  • Un objectif clair et réalisable vous permettant de prendre conscience de la manière dont vous abordez la vie ;

  • Une hausse significative du niveau d’estime personnelle grâce au processus naturellement motivant qu’offrent les sessions. 

Prix et durée des séances

60 € / heure

Comment cela se passe ?

Concrètement

Assis ensemble en toute simplicité, dans une atmosphère professionnelle mais détendue, nous échangeons sur tout sujet qui vous semble important actuellement.

Sans tabou et en toute confidentialité, vous êtes invité à vous exprimer sur tout ce qui compte vraiment pour vous. Nous pouvons ainsi explorer chaque aspect de votre ressenti, de votre passé, de vos relations, votre travail, votre famille, vos projets, vos rêves, etc.

Je vous pose des questions au fur et à mesure pour clarifier et mettre en lumière certains aspects révélateurs.

Sans forcer quoi que ce soit, nous cheminons naturellement ensemble vers l’essence de votre dynamique actuelle, et les réalisations qui s’imposent.

Je peux ensuite vous guider vers la résolution de ce qui se trouve à la racine des difficultés que vous expérimentez. La transformation est tangible. Vous retrouvez légèreté, paix intérieure et joie de vivre. 

Comprendre le coaching thérapeutique et ses bienfaits

Le coaching thérapeutique est une forme de thérapie qui combine l’approche analytique et le coaching pour aider les individus à atteindre des objectifs personnels. Il se concentre sur la résolution de problèmes, l’exploration de possibilités et le développement d’habiletés interpersonnelles, tout en soutenant le processus d’apprentissage. La pratique du coaching thérapeutique peut être bénéfique pour ceux qui cherchent à faire des changements positifs dans leur vie personnelle ou professionnelle. Le but principal du coaching thérapeutique est de fournir aux individus un espace sûr où ils peuvent explorer des options alternatives et prendre des décisions plus conscientes. Les coachs travaillent avec leurs  afin qu’ils puissent trouver les ressources nécessaires pour atteindre un équilibre entre la satisfaction personnelle, la réussite professionnelle et relations sociales positives. Le coach aide également ses clients à acquérir une meilleure compréhension de eux-mêmes en explorant leurs forces, faiblesses, comportements passés et croyances profondes. Enfin, il met en place des plans d’action basés sur les observations effectuée afin que son client puisse obtenir ce dont il a besoin pour avoir une vie satisfaisante.

Comment fonctionne le coaching thérapeutique ?

 Le principe fondamental derrière le coaching thérapeutique est qu’en explorant sa perception interne personnelle, chaque individu peut apprendre à prendre conscience de ses propres limites internes perçues – cette frontière entre soi-même et son environnement – et trouver ainsi une meilleure manière d’interagir avec son monde extérieur afin de résoudre efficacement ses problèmes personnels présents ou futurs. En considérant différents points de vue, on peut identifier comment nos pensée/comportements/croyances limitants nous empêchent parfois d’avancer vers nos objectifs : changer cela apporte souvent plus de clarté mentale pour agir concrètement face aux situations conflictuelles rencontrées dans la vie quotidienne. 

Quel est l’objectif principal du coaching thérapeutique ?

Le coaching thérapeutique est une forme de thérapie qui a pour but d’aider les personnes en souffrance à mener une vie plus productive et équilibrée. Cette pratique sert à guider, encourager et stimuler les gens pour qu’ils puissent atteindre leurs objectifs et résoudre leurs problèmes. Un des principaux avantages du coaching thérapeutique est qu’il offre aux clients un soutien non seulement verbal, mais aussi physique, spirituel et social. Les coachs proposent des stratégies concrètes sur comment aborder différentes situations afin d’amener le client vers sa pleine réalisation personnelle et professionnelle. Ils peuvent également fournir un cadre structurel nouveau où l’accent est mis sur l’action plutôt que sur la discussion verbale traditionnelle autour du passif du client ou de ses symptômes actuels. De plus, le coaching thérapeutique aide les clients à acquérir des comportements positifs en renforçant activement certains aspects de la vie quotidienne qui n’avaient pas encore était explorés par eux-mêmes jusque-là (par exemple: reconstruire une routine quotidienne stable). Il encourage également une meilleure communication entre soi-même et son entourage familial, amical ou professionnel, aidant ainsi à construire des relations solides basée sur l’honnêteté mutuelle et l’amitiés authentiques .

Quels sont les bienfaits du coaching thérapeutique pour la santé mentale ?

Le coaching thérapeutique est un moyen par lequel une personne peut apprendre à prendre du recul et à trouver des solutions aux problèmes qui la submergent. Il s’agit d’une forme de conseils qui vise à aider les clients à explorer et comprendre leurs pensées, sentiments et comportements afin de renforcer l’estime de soi, améliorer la confiance en soi et évoluer vers une meilleure version d’eux-mêmes. Le coaching thérapeutique permet aux individus d’identifier leurs schémas récurrents négatifs, ceux qui maintiennent ou accroissent les symptômes psychologiques liés au stress ou encore ceux susceptibles de freiner leur progrès personnel. Lorsqu’ils deviennent conscients de ces schémas limitants, ils bénéficient alors des possibilités offertes pour y remettre en cause certains points qu’ils ne pouvaient pas changer seuls. Ainsi, ils apprennent à naviguer entre rêves et réalité en faisant face aux obstacles internes (le manque de connaissance) tout comme externes (les contraintes sociales). Les avantages du coaching thérapeutique sur la santé mentale sont très variés :

  • développer sa capacité à générer un sentiment d’autonomie ;

  • augmenter sa conscience personnelle ;

  • cultiver plus d’empathie vis-à-vis des autres ;

  • mieux gérer son stress ;

  • créer des relations interpersonnelles plus satisfaisantes ;

  • adopter une attitude positive face au changement…

Comprendre le coaching individuel

Le coaching individuel est une forme de formation qui vise à aider les individus à atteindre leurs objectifs personnels et professionnels. Il peut être utilisé dans tous les domaines, allant des affaires aux relations personnelles en passant par la santé et le bien-être. Les coachs apportent un soutien personnel pour permettre aux clients d’atteindre des objectifs spécifiques, tels que développer des compétences, améliorer l’efficacité ou acquérir une meilleure compréhension de soi. Comprendre comment fonctionne le coaching individuel est essentiel si vous souhaitez obtenir un résultat satisfaisant de votre expérience. Tout d’abord, il est important de trouver un coach qualifié qui répondra à vos besoins et sera capable de travailler avec vous pour atteindre vos objectifs. Une fois cela fait, le processus commence généralement par une prise en compte approfondie du contexte actuel du consultant et des attentes qu’il a face au coaching. Le coach établit ensuite un plan basée sur la situation particulière afin que chaque étape se déroule efficacement vers l’objectif final fixé par son consultant. Ce plan inclut plusieurs étapes telles que l’exploration des problèmes actuels; l’identification claire des buts; la recherche créative de solutions possibles; la mise en œuvre effective d’un plan ; et évaluation continue pour assurer que les progrès sont faits selon les plans initialement conçus entres le coach et le consultant . Une autre partie fondamentale du succès du coaching individual est sa capacité à fournir une assistance impartiale pendant tout ce processus.

Les avantages du coaching individuel sont multiples :

  • Vous pouvez apprendre à connaître vos forces et faiblesses afin que vous puissiez utiliser efficacement votre énergie pour obtenir des résultats positifs ;

  • Vous aide à clarifier votre vision, définir clairement vos objectifs et trouver des stratégies pour les atteindre ;

  • Un coach personnel peut aussi offrir un espace neutre au client afin qu’il puisse explorer librement ses possibilités sans pression extérieure ; 

  • Enfin, lorsque cela est nécessaire, il peut fournir une structure disciplinaire stricte permettant au client d’atteindra rapidement son objectif final.

 

Les bienfaits du coaching individuel

Le coaching individuel est un outil de développement personnel très puissant. Il s’agit d’un processus qui aide les gens à atteindre leurs objectifs et à améliorer leur qualité de vie. Ce type de coaching offre aux personnes une occasion unique d’explorer leurs motivations, leurs comportements et leur potentiel pour réaliser des changements positifs. Les avantages du coaching individuel sont nombreux : il permet aux clients d’améliorer la communication et l’interaction avec les autres, de développer des stratégies pour résoudre efficacement des problèmes complexes, d’augmenter la confiance en soi et la motivation, etc.. De plus, ce type de coaching peut également aider les personnes à prendre conscience des choix qu’elles ont faits ou pas faits au cours de leur vie et comment ces choix ont affecté leur présent. Un coach professionnel peut être un grand allié lorsqu´on cherche à faire face aux difficultés rencontrées sur son chemin vers un but prédéfini. Un bon coach saura donner une perspective neutre sur toute situation difficile que traverse son client afin que celui-ci puisse se concentrer sur ce qui est important pour lui/elle. Le coach saura trouver avec vous des solutions adaptables au contexte actuel car il va analyser votre situation actuelle afin de créer un plan spécifique qui sera utile pour atteindre vos objectifs futurs. Le coach encouragera également son client à assumer pleinement la responsabilité des résultats obtenus grâce à ses efforts construits ensemble durant chaque session collective ou individuelle .

Le coaching individuel est un processus de développement personnel qui aide les personnes à atteindre des objectifs précis et ambitieux. Les avantages du coaching individuel sont nombreux et peuvent vous aider à réussir votre travail, votre carrière et même votre vie personnelle.

Les principaux avantages du coaching individuel sont :

  • Développer de meilleures compétences en communication : Le coach établit une relation basée sur l’empathie qui permet aux clients de parler librement sans craindre le jugement ou la critique des autres. Il peut fournir des conseils honnêtes et prodiguer des informations utiles pour amener le client à prendre conscience du pouvoir qu’il possède pour changer sa situation actuelle afin d’amplifier son potentiel au maximum.
  • Amélioration de la confiance en soi: Le coach aide le client à cultiver sa confiance en soi grâce à des exercices tels que l’affirmation positive, l’identification de ses forces internes et externes, etc., ce qui contribue grandement à accroître son sentiment générale d’estime personnelle . Cela conduit ensuite au développement global des habiletés sociales requises pour naviguer avec succès dans un monde complexe et changeant .

Le coach est une figure clé du processus. Cet accompagnateur qualifié fait preuve d’un profond engagement émotionnel vis-à-vis du client afin de lui permettre de se libérer des blocages qui empêchent son plein potentiel d’expression. Le coach mettra en place divers exercices et techniques (comme par exemple des questionnements) afin que le client puisse réaliser ses ambitions, affronter les obstacles qui se dressent devant lui/elle et acquérir suffisamment d’autonomie pour continuer le travail sans assistance extérieure.

Apprenez à gérer votre temps et vos objectifs avec le coaching individuel

Le coaching individuel peut vous aider à atteindre vos objectifs et à gérer votre temps plus efficacement. Cette pratique consiste en une série de sessions qui permettent d’identifier et d’explorer les obstacles qui empêchent une personne d’atteindre ses objectifs, puis de définir un plan pour surmonter ces obstacles. Le coaching individuel est l’un des outils les plus populaires pour améliorer la performance personnelle et professionnelle. Il aide les clients à apprendre comment mieux se connaître, réfléchir aux choix qu’ils font ou doivent faire, mettre en place des stratégies pour atteindre leurs objectifs et trouver des solutions créatives aux problèmes rencontrés. En outre, il permet également aux clients de mieux comprendre leurs forces et faiblesses afin qu’ils puissent travailler sur elles. De nombreuses personnes optent pour le coaching individuel lorsqu’elles ressentent le besoin d’améliorer certaines parties de leur vie professionnelle ou personnelle telles que la gestion du temps ou l’organisation des tâches quotidiennes. Le coach fournit un cadre structurant qui permet au client d’analyser chaque situation spécifique avec discernement tout en prenant conscience de ce qu’il faut faire ensuite. Les sessions donnent au client la possibilité non seulement d’examiner son passé mais aussi son présent pour finalement pouvoir planifier son avenir en termes de résultats souhaitables tant sur le plan personnel que professionnel.

 

Les avantages du coaching individuel pour apprendre à mieux gérer son temps.

Le coaching individuel est une méthode de développement personnel qui s’est révélée très efficace pour apprendre à gérer son temps et atteindre des objectifs. Les avantages du coaching individuel dans ce domaine ne sont plus à prouver ! En effet, le coaching individuel aide les personnes à identifier clairement leurs objectifs, élaborer un plan et trouver des solutions pour les atteindre. En travaillant avec un coach professionnel, vous pouvez mettre en place des stratégies spécifiques afin d’améliorer votre gestion du temps et obtenir rapidement des résultats satisfaisants. Votre coach vous guidera pas à pas pour vous aider à définir correctement vos priorités et trouver la meilleure façon de procéder pour y parvenir. Par ailleurs, le coaching individuel offre l’avantage supplémentaire de fournir un soutien moral indispensable durant cette phase critique. Un bon coach saura être attentif aux difficultés rencontrées par son client tout au long du processus et veillera toujours à ce qu’il reste motivé et persistant face aux obstacles qui se présenteront inévitablement sur sa route vers la réussite. De plus, il prendra soin de bien comprendre votre situation unique avant de proposer une solution adaptée spécifiquement à votre cas particulier. Le coaching peut donc être considérablement utile si vous souhaitez apprendre comment mieux organiser votre temps afin d’atteindres certains objectifs ou ambitons que vous aimeriez voir concrétisée dans un avenir proche .

Comprendre les bases du coaching

Le coaching individuel est une forme de développement personnel qui aide les clients à atteindre des objectifs dans leur vie professionnelle et personnelle. Il s’agit d’une forme de counseling, mais beaucoup plus axée sur l’action que sur la discussion. Les coachs aident leurs clients à comprendre comment améliorer leurs performances en identifiant des obstacles internes ou externes qui peuvent entraver leur progression vers un objectif donné.

Afin de bien comprendre les bases du coaching individuel, il faut connaître quelques éléments clés :

  • Le rôle du coach : il accompagne, guide et soutient son consultant afin qu’il atteigne un but précis et identifié au cours du processus ;
  • Les objectifs du coaching : créer un plan d’action personnalisé pour permettre au consultant de progresser vers sa vision finale ;
  • La relation entre coach et client : elle doit être fondée sur la confiance mutuelle, car celle-ci est essentielle pour obtenir des résultats optimaux ;
  • Les techniques utilisées par le coach pour aider son client à réaliser ses objectifs : questions orientantes, exercices pratiques, brainstorming etc. Un bon coach se concentrera non seulement sur ce que vous voulez accomplir (vos aspirations), mais aussi sur votre manière habituelle de penser ou agir (votre modèle intuitif). Cela permet aux clients d’explorer différentes façons dont ils peuvent aborder certaines situations et prendre des mesures concrètes pour y arriver. Il ne fait pas seulement office de mentor ou conseiller; il aide également les gens à trouver eux-mêmes les solutions dont ils ont besoin afin d’avancer.

 

Pourquoi choisir un coach individuel ?

Le coaching individuel est une pratique qui gagne en popularité à mesure que de plus en plus de personnes cherchent des moyens d’améliorer leur performance personnelle et professionnelle. Le coaching individuel se concentre sur la réalisation des objectifs, l’identification et l’exploitation des talents cachés, ainsi que sur l’amélioration du bien-être personnel. Mais quelles sont les raisons pour lesquelles vous devriez envisager un coach individuel ? Ce type de coaching peut être bénéfique pour ceux qui veulent développer ou améliorer leurs compétences et capacités personnelles afin de progresser dans leur carrière ou atteindre un certain niveau d’excellence professionnelle. Il est particulièrement utile pour ceux qui souhaitent élaborer un plan clair et concret visant à atteindre un but spécifique (par exemple, trouver un emploi mieux payé) ou qui recherchent une guidance supplémentaire pendant la transition entre deux stades majeurs (de étudiant à employée). Un coach individuel peut fournir des conseils pratiques sur comment naviguer efficacement parmi toutes les options disponibles ; il offrira également une vision neutre complète du problème. Un autre avantage important du coaching individuel est sa flexibilité : chaque session peut être structurée en fonction des besoins spécifiques du client. Par exemple, si vous cherchez simplement à clarifier votre stratégie future, alors vous pouvez organiser une session axée sur cet objectif particulier sans perdre de temps avec le reste.

 

Comment trouver le bon coach ? Les critères à prendre en compte.

Le coaching individuel se présente comme une solution efficace pour atteindre ses objectifs et réaliser son plein potentiel. Que vous soyez à la recherche d’un meilleur équilibre entre votre travail et votre vie personnelle, que vous souhaitiez améliorer votre performance professionnelle ou encore développer un nouveau projet, le coaching individuel peut être très bénéfique. Dans cet article, nous allons voir ce qu’est le coaching individuel, comment trouver le bon coach et les critères à prendre en compte lors de la recherche d’un coach. Comprendre le coaching individuel : ce que vous devez savoir Le coaching individuel est un processus qui permet aux personnes engagées avec un coach d’atteindre des objectifs personnels et professionnels spécifiques. Il s’agit généralement de sessions courtes (de 1 heure à 3 mois) durant lesquelles on discute du but à atteindre puis on met en place des moyens concrets pour y parvenir. Une fois les objectifs définis, il est possible d’utiliser différent outils tels que des exercices psychologiques ou des techniques mentales afin de progresser rapidement vers l’objectif final fixé par le client. Le rôle du coach est donc avant tout celui d’un guide, permettant au client de trouver sa propres solutions face aux problèmes qui se posent sur son chemin vers la réussite personnelle ou professionnelle souhaitée.